L’homéopathie est une approche privilégiée par ceux et celles qui souhaitent une thérapeutique plus humaine, plus naturelle et plus durable. Appuyés par 200 ans d’études et d’observations cliniques, les médicaments homéopathiques, aussi appelés remèdes homéopathiques, sont efficaces et considérés parmi les produits de santé naturels les plus sécuritaires.

Fondée il y a plus de 200 ans, par un médecin allemand du nom de Samuel Hahnemann, l’homéopathie est aujourd’hui utilisée par plus de 200 millions de patients à travers le monde.

Selon le plus récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur le progrès des médecines traditionnelles et complémentaires, l’homéopathie est utilisée par la population de 100 états membres sur 133.

Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de substances d’origine végétale, minérale ou animale. Ils sont préparés selon un procédé de fabrication spécifique, par dilution et succussion, complètement codifié, documenté et standardisé qui permet d’assurer la qualité, la reproductibilité et l’absence de toxicité du médicament homéopathique.

Les médicaments homéopathiques adéquatement préparés ont peu de risque d’interaction avec les médicaments conventionnels et sont peu susceptibles de provoquer des effets secondaires.

Ils peuvent généralement être utilisés par tous et sont souvent un choix sécuritaire à privilégier notamment chez les personnes plus à risque, par exemple les jeunes bébés, les femmes enceintes ou les personnes polymédicamentées. En cas de doute, veuillez consulter votre praticien de la santé avant d’utiliser un médicament homéopathique.

En 2018, 4,9 millions de canadiens ont eu recours à l’homéopathie pour se soigner autrement, avec un taux de satisfaction de 77%.

Au Canada, les médicaments homéopathiques sont réglementés par Santé Canada, dans le cadre du Règlement sur les produits de santé naturels (RPSN). Les médicaments homéopathiques homologués par Santé Canada ont un numéro DIN-HM.

Texte inspiré du feuillet de la Coalition pour l’homéopathie au Québec (CPHQ).